Aller au contenu principal
Fermer

A Kyiv, le sénateur américain Graham promet d'avancer sur les sanctions contre Moscou
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 20:02

Ukraine's President Zelenskiy meets with U.S. Senators

Ukraine's President Zelenskiy meets with U.S. Senators

Les sénateurs américains Lindsey Graham et Richard Blumenthal, promoteurs d'une proposition de loi prévoyant de sévères sanctions contre la Russie et les pays acheteurs de pétrole russe, ont promis vendredi lors d'une visite à Kyiv que leur texte franchirait une nouvelle étape la semaine prochaine à la chambre haute du Congrès.

A l'issue d'un entretien avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, Lindsey Graham, un républicain, a accusé le président russe Vladimir Poutine de jouer la montre sur le processus de paix en Ukraine.

Il a dit s'attendre à ce qu'une deuxième session de pourparlers directs russo-ukrainiens proposée par Moscou le 2 juin à Istanbul ne soit guère plus qu'une "mascarade russe".

Le sénateur républicain a présenté le mois dernier, avec son collègue démocrate Richard Blumenthal, une proposition de loi prévoyant notamment d'imposer des droits de douane de 500% sur les produits importés de pays achetant du pétrole à la Russie.

Donald Trump refuse depuis des mois l'option des sanctions, son entourage expliquant qu'il privilégie la solution d'un partenariat économique renforcé avec la Russie pour l'inciter à faire la paix en Ukraine, tout en reconnaissant que le président américain est de plus en plus mécontent de l'attitude de son homologue russe, qu'il a accusé ces derniers jours de "devenir complètement fou" et de "jouer avec le feu".

(Anastasiia Malenko, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

8 commentaires

  • 31 mai 10:14

    Ne vous occupez pas des propos de Zvr il n'est jamais allé en Ukraine... Il n'y connait rien...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump retire sa menace de taxes douanières liées au Groenland, cite une entente avec l'Otan
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:49 

    Donald Trump a fait volte-face mercredi à propos du Groenland, retirant sa menace de surtaxes douanières contre des pays européens s'étant opposés à son projet de contrôler l'île de l'Arctique, pour laquelle il a dit renoncer à utiliser la force, et annonçant qu'un ... Lire la suite

  • Wall Street dans le vert après les commentaires de Trump sur le Groenland
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, dans le sillage de l'annonce par le président américain Donald Trump d'un cadre ‍d'entente à propos du Groenland, écartant la perspective de droits de douane américains supplémentaires contre plusieurs ... Lire la suite

  • Des fleurs déposées devant un portrait de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d'une cérémonie dans un temple, un an après sa mort, le 8 juillet 2023 à Tokyo ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:45 

    Tetsuya Yamagami, l'homme jugé pour avoir tué par balle l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, a été condamné à la prison à vie, mercredi, plus de trois ans après cet assassinat en plein jour qui avait provoqué une onde de choc mondiale. M. Yamagami, 45 ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:37 

    Après sa forte chute de la veille, la Bourse de New York a inversé la tendance mercredi, poussée par la volte-face de Donald Trump sur le Groenland, qui a suspendu ses menaces douanières contre plusieurs pays européens. L'indice élargi S&P 500 a gagné 1,16%,

Pages les plus populaires